Réorganisation en cours chez Sogeti France

Une réorganisation est en cours chez Sogeti France pour laquelle le C.E. est consulté en ce début d’année. Cette réorganisation a pour but de modifier la matrice de l’organisation. Nous sommes actuellement organisés par Business Unit avec des practices en transverse. Il y a une volonté d’inversion de cette matrice.

((/blog/public/blowup-css/.reorg2015_t.png

Nous serions ainsi organisés par practices (qui deviennent des Business Lines) ; des Directeurs de Business Line seraient nommés au niveau national pour piloter les BL via les actuels Practice Managers.Pour la répartition nationale, exit donc le terme de Business Unit au profit de Région. Les BUMs deviennent des directeurs régionaux. A Paris, les 4 BUs deviennent d’ailleurs une seule région : Ile de France. Le compte de résultat est remonté par Business Line, et non plus par régions qui perdent ainsi de leur influence.

Cette réorganisation permet d’aligner Sogeti sur les organisations des autres sociétés du groupe : Capgemini, Sogeti des autres pays, … Cela pourrait donc être un premier pas vers une réorganisation plus large dans le groupe avec des regroupements entre des entités Capgemini et Sogeti. Nous verrons bientôt (en 2016 ?) si cela est le cas. En attendant, les impacts de cette réorganisation devraient être principalement ressentis au niveau des fonctions supports transverses, Centre de Services (les CDS sont éclatés par Business Line) et de la structure (assistantes, contrôle de gestion, …). Mais qu’en sera-t-il des salariés en prestation chez les clients ? La disparition avouée du modèle agence devrait impacter tout le monde. Serons-nous ainsi directement en visibilité nationale par les Managers de Business Lines ? Les débats à venir devraient éclaircir un peu les buts réels de cette réorganisation. A suivre …

Négociation Annuelle des Salaires : Arnaques à tous les étages

Encore une fois, la direction a dicté sa loi anti-salariale lors des Négociations Annuelles Obligatoires sur les salaires (NAO).

dessin valeurRésultat : 1% de la masse salariale consacrée aux augmentations avec une répartition : - 0,88% pour les augmentations individuelles - 0,12% seulement pour les augmentations collectives de rattrapage (salariés non augmentés en 2013 et 2014).

Comme c’est le cas depuis plusieurs années, la direction n’augmente pratiquement que les changements de qualification ou les notes 1 et 2 ou A et B des EDP.

A l’inverse de cette stagnation misérabiliste des salaires, la marge opérationnelle de Sogeti France est positive et en nette augmentation en 2014. Hélas, plus de 20 millions d’euros de redevances reversées au groupe grèvent cette marge …

Les revenus du capital eux sont excellents : les dividendes ont ainsi progressé de 10% l’an dernier pour les actionnaires Capgemini …  

Formation personnelle : le DIF devient CPF

Une des conséquences de la Loi du 5 mars 2014 sur la réforme de la formation professionnelle est la disparition du Droit Individuel à la Formation (DIF) et son remplacement au 1er janvier 2015 par le Compte Personnel de Formation (CPF). Rassurez-vous, votre solde de DIF au 31 décembre 2014 n’est pas perdu mais vous devez le transférer VOUS-MEME sur votre CPF pour qu’il reste disponible et utilisable jusqu’au 31 décembre 2020.

CPF DIFCe solde (total des droits acquis) vous a été communiqué récemment par la DRH de SOGETI dans un courrier qui vaut attestation et que vous devez conserver précieusement. Cette attestation est également disponible dans MyRhoom (onglet Mes Documents) dans un document appelé DIF 2014.

ATTENTION : Vérifiez bien que le décompte de vos heures DIF est correct. En effet, le calcul effectué par SOGETI France est parfois erroné. Pour rappel : « Chez SOGETI, le DIF donnait droit à 22 heures de formation par an ou 132 heures sur une durée de 6 ans (plafond). Pour les CDD et les salariés à temps partiels, cela était calculée au prorata temporis. » Si vous souhaitez de l’aide pour calculer vos droits, vous pouvez contacter un élu DP.

Nous vous présenterons bientôt un dossier sur les changements entre DIF et CPF.

Formation personnelle individuelle : ne pas confondre CFP et CPF …

La CFP (Commission de Formation Permanente) perdure malgré la disparition du DIF et est ouverte depuis le lundi 16 février 2015 avec son catalogue et ses nouveautés. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à effectuer votre inscription pour faire une formation cette année dans le cadre de cette CFP. Nous vous rappelons que votre inscription est à votre SEULE INITIATIVE. Votre demande de formation CFP ne peut pas être refusée par votre manager, mais éventuellement reportée pour raisons de service. Toutes les formations CFP (sauf exceptions) sont suivies pendant le temps de travail.

En cas de difficultés, ou si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche, n’hésitez pas à nous contacter.

Le ménage sous l’ère du low cost

Depuis plusieurs mois (début 2014, changement de contrat avec la société de nettoyage ?), nous constatons que la propreté s’est fortement dégradée dans les locaux de Villeurbanne : poussière, poubelles pleines, distributeurs de papier et de savon régulièrement en panne dans les toilettes…

Le contrat vient d’être renégocié en début d’année. Certains d’entre vous constatent une amélioration, d’autres ne voient pas de différence. Nous pensons que SOGETI a tellement bien « négocié » que son prestataire ne peut pas tenir ses engagements, et que celui-ci reporte la pression sur la femme de ménage. Les candidatures de « Blanche Neige et de Mary Poppins » n’ont pas été retenues.

Le low cost a ses limites. Où va l’argent économisé ? Est-il normal que les salariés fassent eux-mêmes le ménage ?

Le Comité Hygiène Sécurité et Conditions de travail demande à la Direction de remédier sans tarder à cette situation inacceptable.

Brèves SUD Sogeti Février 2015