SOGI

Rien n’indique clairement dans cette manœuvre que votre adresse personnelle sera revendue à toute la planète : il faut fouiller dans les dizaines de pages des « Conditions générales » pour y lire : • la réception d'offres promotionnelles ; • la réception de la lettre d'information éditée par la Société ; • la communication éventuelle à des partenaires commerciaux à des fins de prospection.

Ou comment vous faire spammer efficacement, à l’ancienne !

Un extrait de la vidéo : « Pour répondre à l'industrialisation des process… nos collaborateurs aiment s'investir dans un même esprit d'équipe au coeur de projets innovant… Cette démarche avant-gardiste change en profondeur notre façon de travailler ensemble… »

Le droit d’alerte sanitaire et environnemental : un nouveau droit pour les salariés et les représentants au CHSCT

Suite aux nombreux scandales sanitaires de ces dernières années (amiante, médiator, etc.), la loi du 16 avril 2013 institue une nouvelle procédure d’alerte dans les entreprises. Elle garantit un statut pour les salariés et renforce les obligations de l’employeur en matière d’information des salariés. L’entrée en vigueur est intervenue au 1er avril 2014.

Ce nouveau droit présente d’importantes différences avec le doit d’alerte et de retrait déjà existant : d’une part il est question de risque grave pour la santé publique ou l’environnement et non plus de danger grave et imminent et d’autre part il n’est pas assorti d’un droit de retrait.

L’employeur est désormais tenu dans le cadre de l’article L 4141-1 d’informer les salariés « des risques que peuvent faire peser sur la santé publique ou l’environnement les produits ou procédés de fabrication utilisés ou mis en oeuvre par l’établissement ainsi que des mesures prises pour y remédier ».

Le CHSCT veillera à la mise en place de cette nouvelle disposition réglementaire.
alerte

Chez nos collègues

Chez ATOS, la boite dirigée par Thierry Breton (tristement célèbre pour ses réorganisations sans états d’âme chez France Télécom) s’apprête à « transférer » 850 salariés vers la société Manpower. Pour ceux qui ne connaissent pas, lire sur le net l’histoire de Karen Sherlock, employée handicapée, décédée en 2012, faute de soins.

Chez STERIA, on collectionne les heures de travail excédentaires non rémunérées, et les suicides. L’inspection du travail réclame une pénalité record de 200 millions d’euros, et la médecine du travail de Meudon a lancé un droit d’alerte collectif !

Chez GFI, les pratiques du management sont tellement dégradées que la direction ouvre des « négociations sur la qualité de vie au travail » : valeur ajoutée ou low cost ?

Brèves Janvier 2015