Le projet est basé sur un rapprochement des forces commerciales Capgemini OS et Sogeti France afin de proposer « une offre Infrastructure complète et unique ».

Le détail opérationnel présenté est assez flou et nous ne voyons pas clairement comment cette nouvelle organisation pourra fonctionner au quotidien. En effet, les méthodes opérationnelles sont bien différentes chez Capgemini OS avec ses trois BUs : Marketing, Rédaction de solutions et Delivery (Offshore principalement).

Ce projet n’entraine « aucune modification de structure juridique existante »... du moins dans le projet présenté. Mais ce projet semble être une étape de plus dans le cadre d’un plan plus vaste à l’échelle de UES Capgemini. Un pas de plus après la création des Business Line faite en avril 2015.

Le projet présenté met aussi clairement dans l’ombre les autres activités de Sogeti : le Digital, le Testing et La Cybersécurité. Il nous apparaît donc probable que ces activités subiront à court terme une réorganisation dont nous n’avons pas de détails actuellement.

La direction déclare que le projet est important mais qu’il n’aurait cependant aucun impact sur les salariés autres que les commerciaux et les managers (directeurs des opérations, exécutifs, centres de services). Il est clair que nous ne partageons pas cette vision simplifiée. Nous suivrons donc au plus près la suite du projet pour comprendre comment la direction de l’UES Capgemini souhaite réorganiser les différentes entités du groupe.