Déménagement Agence LYON (Projet IVOIRE)

Ivoire

Le projet IVOIRE a pour but de regrouper l’ensemble des salariés du Groupe présents à Lyon dans un bâtiment neuf dédié. Il sera situé entre Jean-Macé et Gerland au niveau du métro Jean-Jaurès. Il pourra accueillir 760 personnes. Le projet est bien avancé et les travaux du bâtiment sont en cours. Le déménagement est prévu fin 2016 ou début 2017.
Quel est dont le but d’un tel regroupement ? Comme l’indique l’expert mandaté par les CHSCT « la dimension économique a pris le pas sur les autres dimensions : favoriser les synergies de travail collaboratifs et réduire les charges fixes immobilières ». Il est donc d’abord question de réduction de coût et de mutualisation des équipes de travail.

Intégrer un nouveau bâtiment neuf au cœur de la ville a bien entendu de nombreux avantages que la direction a mis en avant : situation, modernité, présence d’une infirmerie, d’une salle de repos, d’un espace repas et d’un jardin privatif, …
Pour les élus SUD/Solidaires Informatique, certains points sont cependant sources d’inquiétudes pour les conditions de travail des salariés. En effet, le projet présente une généralisation de vastes open-space avec des ratios moyens de 4,8 m² par poste de travail, deux à trois fois inférieurs aux recommandations des normes AFNOR.

openspace Certaines fonctions seront impactées plus fortement par cette organisation en open-space. Il s’agit des assistantes, des fonctions support, des commerciaux qui ont besoin de confidentialité, de plus de place et/ou qui utilisent souvent le téléphone. De manière générale, pour les experts : « du fait de l’exiguïté des espaces de travail, du nombre de salariés présents, de la qualité des matériaux, du bruit ambiant, l’environnement en open-space pourra être source notamment de gênes, de fatigue liée aux efforts de concentration, de perturbations. »

Il est donc probable que cette gestion industrielle des aménagements impactent les conditions de travail et dégradent l’équilibre et l’ambiance actuels de certaines équipes.
La commission de suivi composée d’élus des CHSCT de chaque entreprise doit encore étudier avec l’aide d’experts deux aspects du projet : les aménagements des bureaux et le plan de déplacement.
Nous nous tenons à votre disposition pour recueillir vos questions et besoins sur le projet (aménagement, bureaux, déplacements…). C’est maintenant qu’il faut agir et demander des garanties sur vos futures conditions de travail au sein de ce nouveau bâtiment.

Situation Immeuble IVOIRE

Principales Conclusions de l'expertise ISAST : Conclusions expertise
Avis du CHSCT Sogeti France Rhône-Alpes : Avis CHSCT SF

Breves Janvier 2016