Déclaration Solidaires Informatique
CSEE Appli 14 mai 2020

Le groupe Capgemini a donc décidé de distribuer plus de 228 M€ de dividendes à ses actionnaires alors même que l’entreprise demandait dans le même temps de l’argent à l’Etat via le dispositif de l’activité partielle, et cela pour plusieurs dizaines de millions d’euros sans doute.

Il a donc échappé à nos dirigeants la demande du gouvernement et de Bruno LE MAIRE, Ministre de l'Economie et des Finances : « ''Soyez exemplaires : si vous utilisez le chômage partiel, ne versez pas de dividendes.
On ne peut pas à la fois dire « Je n'ai pas de trésorerie, j'ai besoin de l'Etat pour reporter mes charges » et en même temps « J'ai de la trésorerie pour mes actionnaires'' » ».

Des problèmes de trésorerie, Capgemini n’en a pas vraiment, avec plus d’un milliard de « cash » disponible pour le rachat d’Altran ; une exemplarité, Capgemini semble cependant en manquer singulièrement.

Alors que la société française tout entière fait face à de graves enjeux sanitaires et économique, il y avait un choix historique à faire pour notre groupe : être digne des sept valeurs inscrites sur son fronton comme un étendard et surtout de la septième d’entre-elle : la Solidarité.

Hélas cet espoir fût vain…

Nos dirigeants semblent ignorer les préconisations du président de la république et de son gouvernement et agissent comme si rien ne s’est passé dans notre pays et dans le monde. Si la Solidarité est admirablement mise à l’honneur dans notre pays par des milliers de soignants et de salariés dits essentiels et pourtant dénigrés il y a peu, elle aurait aussi pu - elle aurait dû - servir de base aux décisions de nos dirigeants. Mais la seule valeur qui semble briller aux yeux de Capgemini est la valeur de son action en bourse et le maintien des avantages pécuniers de ses actionnaires.

Le 7 mai, Paul Hermelin et Aiman Ezzat rappelaient dans un message aux salariés du groupe que « ce à quoi aspire une entreprise, le sens donné à ce qu'elle fait, est tout aussi important, sinon plus, que la façon dont elle mène ses activités. ».

« Le sens donné à ce qu'elle fait » … Votre choix de distribuer des dividendes démontre en effet le sens que vous souhaitez donner à votre entreprise : toujours plus d’argent pour les actionnaires.

Solidaires Informatique dénonce avec force ces choix et demande une nouvelle fois l’annulation des dividendes et autres rachats d’actions cette année.

Déclaration Solidaires Informatique CSEE Appli 14 mais 2020 : Déclaration Solidaires Informatique