Télétravail : Aide minimale

Le télétravail est imposé depuis plus de 14 mois et la direction avance très lentement sur les aides matérielles aux salariés. En avril, la direction a annoncé piteusement une aide a minima du remboursement d’une chaise uniquement sur lettre du médecin du travail

Devant les critiques des élus, elle amende sa proposition avec une procédure compliquée et pour laquelle le salarié qui paie pourtant la moitié, doit « s’engager à utiliser le siège de bureau/l’écran déporté pour un usage uniquement professionnel ».

Et la direction n’est pas à une mesquinerie près : « les salariés bénéficiant de cette procédure provisoire ne pourront cumuler son bénéfice avec celui de la procédure plus avantageuse à venir ». Le cynisme du discours de la direction ne semble pas avoir de limite sur ce sujet en oubliant de protéger la santé des salariés alors qu’elle annonce plus de 320 millions d’euros pour les actionnaires pour juin. N’hésitez pas à contacter le médecin du travail dès l’apparition des premiers symptômes de Troubles Musculosquelettiques ou de mal de dos

Congés Imposés

Depuis plusieurs années, la direction essaie d’imposer les dates de congés des salariés lors des fermetures de sites client. Sachez que la règle de base reste « les dates de congés sont fixés par la hiérarchie à partir des propositions de dates formulées par les salariés ».

L’entreprise ne peut modifier vos dates de congés sous un délai de 2 mois sans votre accord. Pour ne pas vous faire imposer de congés, nous vous conseillons de les poser au plus tôt.

Les actionnaires profitent de la crise …

image_0995528_20201228_ob_769486_dmg9cndw4aewymz.jpg

Capgemini a annoncé, vous l’avez vu, des résultats exceptionnels pour 2020 au vu de la crise du Covid-19. Alors qu’elle a su profiter des aides de l’état l’an dernier elle avait distribué 229 Millions d’euros de dividendes en 2020. En 2021, c’est 329 Millions d’euros qui seront distribués, soit 43 % de plus.

En France notre entité Capgemini TS va distribuer 6,96 €/action soit près de 2 fois plus qu’il y a 2 ans … La crise ? … Quelle crise ?

… pas les salariés.

Pour les salariés, les annonces sont moins réjouissantes : participation divisée par 3 et pas d’intéressement ! La direction semble faire porter le chapeau de ses restrictions sur la crise ! … Alors même que les efforts des salariés ont été, de son propre aveu, sans précédents en 2020.

Dividendes_2021.png

Ces annonces sont d’autant plus inadmissibles que l’activité est bien meilleure que prévu en ce début 2021, atteignant des records pour certains secteurs.

  • Intéressement : 0 €
  • Participation : - 67 %
  • Augmentations : décalées au 1er avril


Brèves Juin 2021: Brèves Solidaires - Juin 2021