Soit Flex et Tais-toi !
Par SUD Sogeti le jeudi 29 juillet 2021, 10:10 - Lien permanent
Dossier Flex Office chez Capgemini
L’année 2020 a été marquée par des bouleversements inédits de notre travail à travers le télétravail imposé et les restrictions sanitaires. Capgemini a tout de suite imaginé l’après Covid et l’a dessiné dans ce qu’elle appelle le « New Normal ».
Vers le New (a)Normal …
Notre PDG, Aiman Ezzat, en parle devant les médias, le CRES (direction immobilière) s’y rapporte dans sa Charte Immobilière mais la direction reste silencieuse pour le présenter aux représentants du Personnel.
Ce « New Normal » qui oublie toute normalité aura pourtant d’incroyables impacts sur nos conditions de travail.
… et une diminution drastique des surfaces de travail
Dès septembre et octobre 2020, le CRES annonçait une stratégie à 3 ans pour l’après Covid qui se traduira par une « rationalisation des sites au niveau local », c’est-à-dire une fermeture de nombreux sites. Cette forte diminution des surfaces de travail a un but évident : diminuer les coûts liés aux loyers. Ce sont bien les conditions de travail des salariés qui serviront encore une fois de variable d’ajustement …
L’intégration des salariés d’Altran dans les équipes Capgemini s’accompagnera aussi de réduction du nombre de sites et dans de nombreuses villes les sites Altran seront tout simplement fermés, les salariés d’Altran devront donc s’installer sur les sites Capgemini, enfin …. ceux qui resteront.
C’est ainsi près de 20 projets de fermetures et réaménagements qui sont prévus en 2021 dans toute la France. Cette cadence infernale est supervisée par une équipe du CRES qui ne s’est pas vraiment renforcée. Les premières présentations auprès des Comités Sociaux et Economiques ont montré que la direction voulait avancer très vite. Les remarques et alertes des élus ne sont hélas pas pris en compte et les avis négatifs (voir en bas de page) des représentants du personnel s’accumulent sur ces projets.
Source : Charte Immobilière Capgemini V3 (nov 2020)
Comment compenser la fermeture des sites ?
Avec les réductions de sites, comment la direction envisage de faire travailler tous les salariés ? Question d’autant plus pertinente que Capgemini/Altran a présenté un plan ambitieux de 6000 embauches pour 2021.
La direction avance 2 solutions « miracles » : le télétravail massif et la généralisation du flex office.
Se basant sur l’enquête télétravail réalisée en plein confinement, la direction affirme que les salariés souhaitent majoritairement conserver plusieurs jours de télétravail par semaine. C’est sur une hypothèse de 2 à 3 jours de télétravail par semaine en moyenne pour tous les salariés que le CRES a établi ses calculs d’occupation des sites. Cette enquête aux questions orientées et au contexte particulier (pandémie et confinement) ne peut cependant être la référence pour de tels choix stratégique alors que les aides nécessaires pour l’aménagement des postes de travail à domicile est restée rudimentaire.
Les alertes sur les conséquences du télétravail massif et imposé se sont pourtant multipliés dans de nombreux sites avec une augmentation des TMS (troubles musculosquelettiques), des douleurs du dos, le sentiment d’isolement et les impacts psychologiques. Les Arrêts de Travail se sont ainsi multipliés et allongés début 2021 sur Lyon.
La direction s’accroche sur cette hypothèse de télétravail massif une fois passée la crise sanitaire, validant les ambitions du CRES qui semble parfois détenir un pouvoir de décision supérieur à celui des opérationnels.
© DELIGNE - ICONOVOX.COM
Soit Flex et Tais-toi !
L’autre prodige qui permet la réduction de postes, c’est un passage au flex office pour de nombreux sites importants, sur le modèle pourtant contesté du site parisien, le « 147 ».
Avec le flex office, vous n’aurez plus de place attribuée mais vous devrez trouver un poste dans le « village » de votre équipe. Vous devrez libérer le bureau le soir et ranger toutes vos affaires dans un « petit » casier … si vous en trouvez un car la pénurie fait rage sur certains sites.
Il y a donc moins de places que de salariés pouvant venir travailler (jusqu’à 40% de moins !). Pour calculer combien de postes sont nécessaires la théorie veut que les besoins réels soient fournis par chaque équipe ou projet … Hélas la direction peut rarement nous fournir ces données et le « taux de flex » (nb de poste/nb de salariés du site) ne semble résulter le plus souvent que de la capacité du site.
De nombreuses questions demeurent sur l’organisation au jour le jour de ce flex office. Par exemple comment feront les équipes qui veulent pouvoir se retrouver tous ensemble sur site après la crise Covid ?
Cette désappropriation du poste de travail s’accompagne d’une nouvelle philosophie de travail : le salarié travaillera sur différents espaces au cours de la journée : bureau en open-space et espaces collaboratifs (bubble, salle de réunion, table haute, …). Les études et le retour d’expérience du « 147 » ont montré les limites de cette organisation et la dégradation des conditions de travail : augmentation du bruit et difficulté à se concentrer. De plus elle nécessite un grand nombre d’espaces collaboratifs mais les projets présentés révèlent tous un nombre insuffisant de ces espaces vis-à-vis des ratios de la charte immobilière du groupe. Les expertises menées sur les projets de réorganisation des bureaux Capgemini montrent aussi une densification de certains espaces d’open-space, accentuant les désagréments du travail en flex office.
Les salariés devront-ils faire le choix de subir des conditions dégradées dans un environnement plus cliquant que rassurant …. ou de demander du télétravail pour retrouver du calme ?
Un cercle pas si vertueux que cela finalement …
© DELIGNE - ICONOVOX.COM
Zoom sur Lyon
Le bâtiment Ivoire (740 places) sera réaménagé en flex office d’ici fin 2021.
Fermetures à venir :
- les 3 sites Altran (240 places)
- le site QG de Cap (32 places)
Motion CSE Appli (22 juillet 2021) sur les aménagements en Flex Office
Motion_flex_Office_2021_07_22.pdf
Avis CSE Appli
Avis Aménagement M_Campus Paris-Meudon : Avis DEFAVORABLE
Avis_CSEE_Appli_sur_Amenagements_M_Campus.pdf
Avis Aménagement Berlingot Nantes : Avis DEFAVORABLE
Motion_Avis_Passage_Flex_Office_Berlingot.pdf
Avis Aménagement Eisenhower Toulouse : Avis DEFAVORABLE
Avis_CSE_Appli_Eisenhower___Preconisations_ICRP_Sud_Ouest.pdf
Avis Aménagement Equerdreville : Avis DEFAVORABLE
Avis_CSE_Appli_Equeurdreville___Preconisations_ICRP_BN.pdf
Dossier Flex Office Juin 2021: Dossier Flex Office Solidaires - Juin 2021