Une Coupure Infra/Applicatif Testing

Quasiment tout les salariés de Sogeti France seront séparés entre Infra d’un côté et Applicatif/Testing de l’autre. Les personnes de la BL Sécurité resteront autonomes même s’ils seront pour l’heure associés à la partie Applicatif/Testing. Les salariés de la BL Consulting seront tagués Infra ou ATS mais devraient restés sous un management commun (même si les contours restent encore flous).

Le changement de la réorganisation concerne en premier lieu les commerciaux qui seront séparés, Infra ou ATS, en fonction de leurs « business » des deux dernières années. La direction commerciale INFRA sera transverse Sogeti France/Cap OS. Les assitantes, qui sont déjà « en ordre de marche » selon la direction, seront aussi impactées.

Bien entendu, les activités qui risquent de souffrir le plus de cette séparation sont celles concernées par l’autre réorganisation : il s’agit de l’Applicatif et le Testing qui sont en difficultés actuellement avec une marge nulle. Si vous faites partie de ces deux activités, vous pourriez bientôt rencontrer votre PM pour évaluer vos besoins en formation, certification ou reskilling via des formations plus longues.
Organigramme_Infra

Une organisation géographique modifiée : Deux Régions + Ile de France

Trois grandes régions seront créées début 2016 : Grand Ouest, Grand Est et Paris. Les 8 régions continuent cependant à exister. Chaque grande région sera portée par un directeur de Grande région pour Infra et un autre pour ATS, qui auront des relais dans chaque région pour l’Infra (un Business Line Manager) et pour l’ATS (un Market Manager). Cette complexité sera sans doute difficile à appréhender pour les salariés et aura sans doute des conséquences au démarrage. Ce sera le cas pour les assitantes qui auront une surcharge de travail dans la mise en place de cette organisation alors qu’elles ont déjà subi deux réorgnisations récemment (janvier dernier et avril).

Organisation_geographique La cohérence qui existait dans les régions autour d’un seul directeur de région (anciennement BUM) sera plus difficile à trouver avec cette armée de managers en local dirigés par des directeurs nationaux transverses (practice et commercial).

Un management commun des Centres de Services (CDS)

Le cabinet Sextant a résumé ainsi les nouveaux objectifs du delivery : « La nouvelle organisation compte s’appuyer sur l’ensemble des actifs et des ressources Infrastructure du groupe pour élargir le catalogue et améliorer la qualité des services rendus aux clients. Ceci permettra de faciliter la coordination des activités de delivery de Sogeti France comme de Capgemini OS (activité Infrastructure Services). »
Les CDS Infra de Sogeti France (Bordeaux, Toulouse, Pau) seront renforcés avec les CDS de Capgemini OS (Chambéry et Cherbourg) qui sont en fait les CDS de la société Euriware rachetée par Capgemini. La volonté très forte du groupe de rationaliser et d’industrialiser engendrera des mutualisations entre les CDS. Nous ne pouvons dire si cela se fera à court ou moyen terme, avec quelle envergure et avec quels impacts sur les ambiances de travail.
Cette évolution des CDS sera un bon marqueur de la main mise de Capgemini sur l’organisation du travail au sein de Sogeti France.
Impacts

L’organisation des RH sous le signe de l’improvisation.

Pas de modifications pour le moment de la politique de Ressources Humaines des deux entités (Sogeti France et Cap OS). Mais si un rapprochement dans ce domaine s’avère nécessaire à terme, aucune action n’est encore décidée à l’exception de quelques réunions entre directeurs. Toutes nos questions sur le sujet sont restées sans réponse alors que l’organisation nécessite une politique RH commune pour accompagner la volonté de pilotage commun. Qu’en sera-t-il des mutations entre les deux entités, des recrutements, des postes en doublon, de l’alignement des rôles, du référentiel de compétences et des parcours de formation ?

Une conduite du changement inexistante.

Voici le constat des experts d’ISAST mandatés par le CHSCT : une « absence totale de dispositif d’accompagnement du changement dans le projet de la direction : formation (coût, plan de formations, populations concernées, contenu des formations, etc.), redéfinition des contours des postes ou encore les modalités de transfert de charges par exemple ».

En effet, la volonté d’accompagner les salariés vers cette nouvelle réorganisation est très peu visible, ce qui est souvent le cas dans notre entreprise. Les réorganisations et leur florilège de nouvelles fonctions et de nouveaux découpages sont très rarement expliqués aux salariés. Il sera donc difficile pour eux d’appréhender, de partager et de promouvoir cette réorganisation … mais aussi de s’y retrouver.

Nos conclusions

Vous trouverez plus loin des extraits des expertises et les avis du CE, des CHSCT locaux et de l’Instance de Coordination des CHSCT. Ceci vous permettra de comprendre un peu mieux les enjeux de cette réorganisation. Pour les élus SUD/Solidaires Informatiques, cette réorganisation a été présentée avant celle des activités ATS pour minimiser les impacts de la réorganisation globale. C’est assez ingénieux de la part de la Direction, mais pas très rassurant pour les salariés des activités ATS. Les élus SUD/Solidaires Informatiques ont donc réclamé à de nombreuses reprises de rendre un avis simultané sur les deux projets.

Comme l’ont indiqué les experts mandatés par le CCE, le CE et l’ICCHSCT, le projet impacte bien tous les salariés, contrairement à ce que la Direction a présenté initialement sur le projet. La direction a nié cet état de fait, ce qui traduit une certaine réticence à fournir l’ensemble des informations permettant de comprendre l’impact du projet.

Malgré les nombreuses questions posées il apparaît que de nombreux points restent flous quant à la gestion de cette réorganisation au jour le jour et à ses objectifs finaux. Si l’industrialisation des process est en ligne de mire, comment les salariés seront-ils associés à cette évolution, s’ils le sont ? Seront-ils uniquement les variables d’ajustement de la volonté d’uniformisation de l’activité Infra pour le groupe Capgemini ?

Vous trouverez ici la déclaration faite au CE par les élus SUD/Solidaires Informatiques sur l'ensemble des deux réorganisations : Declaration SUD CE Reorg Infra ATS

Avis_CE_Reorg_Infra
Avis_IC_CHSCT_Reorg_Infra
Avis_CHSCT_EST_Reorg_Infra
Avis_CHSCT_NORD_Reorg_Infra
Avis_CHSCT_MidiPy_Reorg_Infra
Avis_CHSCT_Aquitaine_Reorg_Infra
Avis_CHSCT_IDF_Reorg_Infra
Avis_CHSCT_OUEST_Reorg_Infra
Avis_CHSCT_Rhone_Alpes_Reorg_Infra