Le Télétravail devient la règle impérative

Suite aux mesures de confinement décidées par le Gouvernement le 16 mars 2020 la totalité des salarié.es en mesure de télétravailler doit rester à domicile : le télétravail devient la règle impérative pour tous les postes qui le permettent.

  • Si le télétravail est impossible, un justificatif de déplacement doit être fourni au salarié.e.
  • Si vous travaillez encore sur site Capgemini ou sur un site client, l’entreprise doit vous fournir une raison valable car le déplacement est l’exception, uniquement pour des projets critiques pour la collectivité.

Il faut s’assurer que les mesures de prévention sont mises en place sur le site de travail : - Règles de distanciation au travail
- Information sur les gestes barrière
- Mise à disposition des solutions hydroalcooliques/désinfectants, …
- Organisation du travail (ne pas rester seul.e dans un bureau/open-space, horaires aménagés, …)
- Etc …

visuels-18.png

Gardes d’enfants (- 16 ans)

Si le télétravail n’est pas possible, le ou la salarié·e est placé.e en arrêt de travail et indemnisé. L’employeur doit le déclarer sur le site dédié www.ameli.fr.
L'arrêt peut être délivré pour une durée de 1 à 21 jours.
Un seul parent à la fois peut se voir délivrer un arrêt de travail.

Personnes vulnérables

Les personnes reconnues en Affections Longue Durée ALD et les femmes enceinte en cours de leur troisième trimestre peuvent bénéficier d’un arrêt de travail : connexion sur le site declare.ameli.fr

salariees-03.jpg

Infos Capgemini Appli (27 mars)

  • 97% des salarié.es en télétravail
  • 38 sites Capgemini fermés / 25 ouverts
  • Pas de recours au Chômage Partiel pour le moment


Le Droit de Retrait

Dans le cadre de son travail, toute personne qui pense être face à une situation de danger grave et imminent pour sa santé peut se retirer de celle-ci, après en avoir averti son employeur.
Nous vous recommandons de tracer votre retrait par écrit (mail, courrier remis en main propre contre signature). Le ou la salarié.e n’a pas à prouver l’existence de ce danger mais doit seulement avoir un motif raisonnable de penser que ce danger existe, en fonction de ses connaissances et de son jugement.
Si l’employeur conteste la réalité du danger, c’est le juge qui pourra trancher le litige.

Contactez vos élu·es, vos représentant·es et vos délégué·es si vous souhaitez recourir au droit de retrait.

Info complémentaire ici : http://la-petite-boite-a-outils.org/fiche-n-6-danger-grave-et-imminent-le-droit-dalerte-et-le-droit-de-retrait-dans-le-secteur-prive/

Solidaires_Droit_de_retrait.png

Solidaires Informatique déclenche une Alerte Danger Grave

Les élus Solidaires Informatique ont déclenché le jeudi 26 mars une alerte pour Danger Grave et Imminent pour l’ensemble du périmètre Appli, soit plus de 15 000 salariés. En effet, la direction de Capgemini n’est pas en mesure de donner des informations précises sur certains aspects essentiels de prévention.
Nous n’avons ainsi pas de données précises des salarié.es travaillant encore sur les sites Capgemini ou chez les clients. Pour Solidaires Informatique, il est indispensable de pouvoir s’assurer des mesures de préventions et de pouvoir contacter ces salarié.es.

N’hésitez pas à nous contacter si vos conditions de travail ne sont pas satisfaisantes ou si vous estimez être en danger.


Flash #1 Covid19 - La Santé avant tout !