SUD Sogeti

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - organisation du travail

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 10 mars 2016

Le retour des Tontons Flingueurs (brèves mars)

retour_tontonsJanvier 2016 : la nouvelle réorganisation est à peine mise en place que dans plusieurs régions un même mouvement émerge : pour intimider et déstabiliser certains salariés, des managers ont décidé de « sortir les flingues » !
Comme dans le film d’Audiard, les coups tordus se multiplient … Hélas ici, cela ne fait rire personne.

Nous assistons ainsi depuis quelques semaines à une multiplication d’intimidations, de pressions, voire des convocations à des entretiens préalables pouvant mener jusqu’au licenciement.
Tout un panel de pratiques dignes des SSII les moins enviables.

Lire la suite...

jeudi 28 janvier 2016

Brèves SUD Sogeti Janvier 2016

Bonne Année !

Flèche 2016
Les élus SUD/Solidaires Informatique vous présentent tous leurs vœux pour 2016.

Cette année sera dense chez Sogeti car la réorganisation du 1er janvier coupe la société en deux activités (Infra/ATS) avec des organisations distinctes (voir nos articles sur le sujet). Cette réorganisation est une étape vers des regroupements au niveau des sociétés du groupe dans les années à venir.
Les élections professionnelles auront lieu également cette année vous permettant d’élire les nouveaux membres des instances représentatives du personnel (Délégués du Personnel et Comité d’Entreprise). Prévu en mai/juin.
L’année verra aussi l’accélération des projets de déménagements pour regrouper en un même lieu des salariés de plusieurs sociétés du groupe (Issy-Les-Moulineaux et Saint-Cloud en mai 2016, Lyon fin 2016/début 2017, Aix/Marseille en 2017, Nantes en 2017, …).
La formation est aussi modifiée avec un nouvel accord pour la CFP (ouverture prévue en février) et pour la prise en compte du CPF (remplaçant du DIF). Au-delà de Sogeti France, certaines lois importantes devraient être débattues en 2016 au niveau national, autour du code du travail notamment. Tous ces évènements seront donc à suivre dans nos brèves 2016 !

Lire la suite...

jeudi 1 octobre 2015

Le 8 octobre, venez défendre votre travail

Le 8 octobre, descendons dans la rue pour défendre notre travail

Le jeudi 8 octobre 2015, CGT, FSU, Solidaires, UNEF et UNL se joignent pour une journée de mobilisation interprofessionnelle.

Cette journée sera l’occasion de venir discuter avec les élus Sogeti de Sud Solidaires Informatique lors des manifestations prévues :

  • A Lyon  : 10h30 au départ des Brotteaux
  • A Rennes : 11h00 Place de la mairie
  • A Nantes : 10h00 Maison des syndicats

Les revendications chez Sogeti sont nombreuses pour s’unir, débattre et se mobiliser. Vous pouvez faire le choix de faire grève même pour 1 heure. Envoyez juste un mail à votre assistante en indiquant votre nombre d’heures de grève. Il n’y a pas de préavis.
Voir la fiche pratique : Le droit de grève en 11 questions

Retrouvez le détail de cet appel sur le site de Solidaires :
http://www.ussolidaires.fr/Journee-de-mobilisation-interprofessionnelle-le-8-octobre-2015

vendredi 22 mai 2015

Capital humain ou « Capital » : inhumain ?

Depuis deux décennies au moins, des changements notables dans l’organisation du travail dégradent les conditions de travail des salariés. Cette tendance de fond s’accompagne d’attaques régulières du Code du travail pour affaiblir l’esprit du travail collectif et renforcer l’individualisme et l’isolement. Les lois comme l’ANI (Accord National Interprofessionnel) ou la loi Macron en sont les exemples les plus récents. Comme beaucoup, vous pouvez percevoir dans votre travail au quotidien qu’un malaise s’installe et que l’ambiance du travail, la considération, le travail en équipe se détériorent.

Certaines valeurs humaines ne pèsent plus face à l’omniprésence des tableaux de bord, des gains de productivité, de l’augmentation de la marge à tout prix…

Pourquoi avons-nous cette impression que le « travail bien fait » et la reconnaissance de notre travail sont devenus impossibles ?

perso

Lire la suite...